samedi 4 mai 2013

Comment choisir mon luminaire extérieur ?


Comme pour toutes les pièces de la maison, l’éclairage extérieur se doit de respecter certaines règles, notamment pour le choix du bon luminaire au bon endroit. L'été approchant à grands pas il est temps de mettre votre jardin en lumière!

Selon le type de lieu à mettre en lumière, il faudra alors se tourner vers tel ou tel type de luminaire extérieur.

Éclairage pour la terrasse

Pour mettre en valeur la terrasse et pour la rendre fonctionnelle lorsque la nuit tombe, les spots encastrés au sol, les appliques ou les bornes sont parfaits.

Spots encastrés sur une terrasse

Éclairage pour allées et chemins 

Pour baliser et sécuriser l’accès à votre porte d’entrée les spots enterrés, bornes et mini-lampadaires sont recommandés. Au-delà de la sécurisation, cela donne envie de rentrer et met en valeur tout le devant de la maison.

Luminaire extérieur borne

Luminaire pour façades

Pour mettre en valeur la façade ou tout simplement éclairer le jardin, le luminaire extérieur le plus approprié est l’applique ou le projecteur. Orienté vers la façade ou vers la pelouse, ce type de luminaire est un atout décoratif pour l’extérieur.

Applique sur une façade

Éclairage du jardin

Pour valoriser des massifs de plantes ou une pelouse, les lampadaires, projecteurs et bornes sont le mieux adaptés. Attention de ne pas trop en rajouter au risque de mettre dans l’ombre (paradoxalement) les éléments à mettre en valeur.

Le luminaire extérieur doit être choisi avec autant de soin que l’éclairage intérieur pour un jardin lumineux et esthétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire